13 octobre 2022 : Lancement de l’atelier

Suite aux ateliers PREVIRISQ’Inondations organisés au Grand-Bornand du 29 juin au 1er juillet 2022 (voir article précédent ici), le CEPRI a décidé de se saisir du sujet de la reconstruction post-inondation, et s’est associé avec l’AFPCNT pour co-piloter un atelier de travail d’un an.

Cet atelier s’inscrit dans la démarche plus large du « Build Back Better » (BBB), 4ème priorité du Cadre de Sendaï pour la réduction des risques de catastrophe de l’ONU, et qui fait l’objet d’un groupe de travail de l’AFPCNT auquel participe le CEPRI.

Partant de l’idée que « Reconstruire mieux après l’inondation, c’est bien… Anticiper pour faciliter et accélérer la reconstruction, c’est mieux ! », l’atelier est axé spécifiquement sur la question : comment anticiper pour faciliter et accélérer le relèvement des territoires ? En effet, l’anticipation de la reconstruction semble être une perspective nécessaire à explorer pour que la catastrophe soit moins grave, la reconstruction plus facile et le territoire moins pénalisé.

« Quand le CEPRI, qui est associé à la réflexion de l’AFPCNT sur le BBB, nous a proposé de travailler sur l’anticipation de la reconstruction post-inondation, nous avons tout de suite accepté pour trois raisons :

1/ L’anticipation de la reconstruction post-catastrophe est un champ qui reste à défricher et à clarifier. C’est un champ nouveau qui s’ouvre pour les politiques publiques comme pour l’action territoriale en matière de gestion des risques. Les acteurs de l’inondation, fer de lance de l’innovation en matière de prévention des risques, ont un rôle fort à jouer sur ce sujet.

2/ Si un travail important a été fait sur l’anticipation de la gestion de crise avec les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et plus récemment les Plans Intercommunaux de Sauvegarde (PICS), la page reste à écrire sur l’anticipation de la post-crise.

3/ En matière d’inondation, la France a à la fois des retours d’expérience à faire valoir et de grands défis à relever liés aux effets du changement climatique.

L’AFPCNT s’est donc mobilisée sans hésiter pour réaliser avec le CEPRI cette étude socle dont nous avons tant besoin. »


Bernard Guézo, Pilote de la Mission Animation territoriale et intersectorielle et co-pilote du GT BBB à l’AFPCNT
  • Les objectifs de l’atelier

A travers une recherche bibliographique et cartographique, l’interview d’acteurs de la reconstruction, et des débats entre acteurs nationaux, l’atelier cherche à identifier les freins mais aussi les leviers à la reconstruction ainsi que les pistes d’amélioration possibles. L’objectif de cet atelier d’un an est de proposer, à la fin de l’année 2023, une feuille de route sous la forme d’une liste des groupes de travail qu’il faudrait monter, avec quels acteurs et quels objectifs, pour être en mesure de définir un programme d’actions d’amélioration. Les champs à couvrir sont aussi divers que l’anticipation foncière, la préparation de circuits de financement, la simplification de certains règlements, ou encore l’anticipation de la gouvernance de la reconstruction… La tâche est immense !

  • 13 octobre : le lancement !

L’atelier de travail CEPRI-AFPCNT a été officiellement lancé le 13 octobre 2022, aux Assises Nationales des Risques Naturels Majeurs (ANRN) organisées par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoire à Strasbourg. La vidéo ci-dessous, coproduite par les deux associations et présentant les enjeux de l’anticipation de la reconstruction post-inondation, a été diffusée aux participants :


Publié

dans

par

Étiquettes :